Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voitures News
12 juillet 2010

Seat Ibiza 5

Après la FR 150 et la Cupra 180 Seat affiche sa plus puissante des citadines Diesel, équipée d'un 2 litres TDi à rampe commune. Que vaut cette nouvelle Ibiza?
Sortie depuis le printemps 2010, la Seat Ibiza FR 2.0 TDi CR 143 ch FAP est la seule berline Diesel 5 portes (ou 3 portes avec la SC) du segment B au dessus de 120 chevaux. Elle affiche ainsi de meilleures performances que ces cousines Diesel. Elle est donnée pour 210 km/h au maxi, à 8,5 secondes de 0 à 100 km/h et 29,9 secondes sur le 1000 m départ arrêté. Les chronos sont néanmoins meilleurs que ceux de la FR 1.9 TDi 130 de l'Ibiza d'ancienne génération (204 km/h et 1000 m D.A. en 30,9 secondes), et logiquement inférieurs ceux de la Cupra 1.9 TDi 160 commercialisée en 2004 (220 km/h sur le 6e rapport, 7,6 secondes sur le 0 à 100 km/h et moins de 29 secondes sur le 1000 m départ arrêté). Par rapport à ces dernières qui utilisaient encore des injecteurs-pompe, la discrétion de la mécanique dotée d'une injection à rampe commune a nettement progressé, aussi bien en décibels que pour les vibrations. Il subsiste toutefois un léger bourdonnement à allure de croisière sur ce 2 litres que nous avions déjà signalé à propos d'autres modèles du groupe Volkswagen. Les 320 Nm disponibles entre 1750 et 2500 tr/min augurent de bonnes reprises et elles le sont. La disponibilité à bas régimes est aussi appréciable, meilleure en tous cas que pour la MiTo 1.6 JTD 120, facilitant l'évolution à basse vitesse en ville. Le couple arrive assez progressivement à partir de 1500 tr/min et la poussée devient assez vigoureuse avant 2000 tours. L'étagement de la boite manuelle à 6 rapports n'est pas irréprochable, avec un petit trou entre 2 et 3. Le passage rapide des rapports et le levier précis ne font pas oublier l'absence en option d'une boite à double embrayage DSG. Elle viendra peut-être un jour, puisque elle est proposée sur la Leon équipée du 2.0 Tdi 140 ch ( et 170 ch) contre 1.400 euros.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voitures News
Publicité
Publicité